Endodontie | Tout savoir sur les dévitalisations dentaires


Cette page a pour but de répondre à toutes vos questions sur l’Endodontie

Vous comprendrez tout sur les traitements endodontiques en lisant cet article.

L’Endodontie, qu’est-ce que c’est ?

Le mot endodontie se compose de deux parties : « endo » qui signifie « à l’intérieur », et « odonte » qui signifie « la dent »Ainsi, l’Endodontie concerne tout ce qui se passe à l’intérieur de la dent, notamment la pulpe dentaire.

Définition de l'Endodontie

L’Endodontie est la partie de la médecine bucco-dentaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et aux traitements de l’intérieur de la dent. Plus précisément, aux affections de la pulpe dentaire, ainsi qu’à ses complications dentaires et parodontales, telles que les infections osseuses péri-apicales (infections de l’ os alvéolaire, au niveau des racines des dents) par exemple.

L'Endodontie est une branche de la dentisterie essentielle pour préserver des dents qui auraient été tout simplement extraites autrement.

Cette discipline dentaire qui permet de sauver des dents, contribue ainsi à prévenir les nombreuses conséquences de l'édentement. L'Endodontie participe donc (indirectement) à la fonction et l'esthétique de votre sourire.

L’Endodontie est également fondamentale dans la prévention de certaines maladies plus graves telles que des infections cardiaques, entre autres.

Qu’est ce qu’un traitement endodontique ?

Vous avez entendu parler de « dévitalisation », de « traitement endodontique », de « traitement des canaux », ou bien de « retraitement canalaire », et vous n’avez pas bien saisi ce que cela signifie?

Votre dentiste vous adresse chez un « endodontiste » et vous n’avez bien pas compris pourquoi? 

Alors, vous êtes sur la bonne page pour trouver réponse à vos questions!

Définition d’un traitement endodontique

Un traitement endodontique, également connu sous le nom de « traitement canalaire » ou « dévitalisation », est une procédure dentaire qui vise à traiter l’intérieur de la dent lorsqu’elle est touchée par une infection ou une carie profonde.

L’objectif principal d’un traitement endodontique est à la fois d’éliminer la douleur et l’inconfort ressentis par le patient, et surtout, de sauver la dent en cause. Cela implique de retirer la pulpe endommagée ou infectée à l’intérieur de la dent, de nettoyer et de désinfecter les canaux radiculaires, puis de les remplir avec un matériau de remplissage spécial pour prévenir toute nouvelle infection.

Le traitement endodontique est la solution qui permet de sauver la dent lorsque la pulpe dentaire est définitivement atteinte.

Y a-t-il une différence entre une « dévitalisation » et un « traitement endodontique » ?

Quasiment aucune. On parle en général de la même chose. En effet, le mot « dévitalisation » est la façon familière pour parler d’un « traitement endodontique ». Ce dernier terme étant le plus approprié.

Ces mots familiers viennent du fait que les docteurs imagent souvent les choses à leurs patients avec des expressions simplifiées pour faciliter leur compréhension. 

Que veut dire le mot « dévitalisation » ?

Pour faire simple, un traitement endodontique, ou « dévitalisation », est le soin dentaire qu’on réalise sur dent qui ne pourra malheureusement plus rester « vitale », ou qui ne l’est déjà plus. Cela arrive soit parce qu’elle va se nécroser, soit parce qu’elle est déjà nécrosée. C’est pourquoi, on la « dévitalise ». Vous comprendrez ce que cela signifie en lisant la suite. 

Dans quel cas a-t-on besoin d’un traitement endodontique ?

Un traitement endodontique est indiqué lorsque la pulpe dentaire est définitiviement atteinte et que son intégrité est donc irréversiblement compromise.

Pour mieux comprendre cela, vous avez besoin d’abord de savoir très brièvement comment est constitué une dent. 

Anatomie de la dent, de la pulpe dentaire et de son réseau canalaire :

La dent est un organe « vital » composée en majeure partie de tissus durs (email, dentine, et cément) et d’un tissu mou : la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est logée au plus profond intérieur de la dent. Elle est constituée, entre autres :

  • de vaisseaux sanguins pour oxygéner, nourrir cet organe dentaire, et apporter les défenses immunitaires face aux agressions bactériennes,
  • de nerfs, responsables des sensations (pression, température, douleur…)
  • de tissu conjonctif où s’y trouvent des cellules de constitution et de réparation de la dent, notamment celles qui fabriquent et refabriquent la dentine. 

La pulpe prend son origine à l’apex (bout de la racine), traverse les canaux radiculaires (canal de la racine), et siège principalement dans la chambre pulpaire et forme ce qu’on peut appeler « un réseau canalaire ».

Origine et parcours d'une carie

La carie prend son origine à la surface de l’émail. Si elle n’est pas soignée, elle creusera la dent de plus en plus en profondeur à travers la dentine jusqu’à parfois atteindre la pulpe dentaire.Vous trouverez plus d’explications sur la carie dentaire sur cette page :  

L’ « état de la pulpe » : élément diagnostic essentiel pour indiquer traitement endodontique.

L’état pulpaire d’une dent indique et conditionne l’éventuel traitement endodontique qu’elle pourrait avoir à subir. On dit qu’une dent est « vitale » (ou « vivante » par abus de langage) quand la pulpe est toujours présente, fonctionnelle, et réagit positivement aux tests de sensibilité pulpaire, comme le test au froid, au chaud, ou le test électrique. 

La pulpite (ou « rage de dent ») :
Définition, signes et symptômes

On parle de « pulpite » ou d’ « inflammation pulpaire » quand la pulpe dentaire devient hyper sensible ou douloureuse à la suite d’une quelconque agression.

La pulpite peut être la conséquence principalement de caries, mais aussi d’une résorption interne ou externe, d’une fissure dentaire (également appelé félure), fracture de la dent, la perte d’étanchéité d’une ancienne restauration comme un vieil amalgame (qu’on appelle communément « plombage »), etc. Une pulpite peut parfois même survenir suite à un soin (même bien réalisé) d’une carie, même lorsque la dent était non douloureuse avant ce soin. 

Cela peut être une pulpite chronique (petite douleur présente sur plusieurs semaines) ou une pulpite aiguë (douleur très intense survenant subitement). On entend souvent le terme de « rage de dent » pour parler de la pulpite aiguë. La pulpite aiguë peut être réversible, ou irréversible. C’est ce paramètre qui indique ou non la nécessité d’un traitement endodontique, autrement appelé la « dévitalisation ». 

La nécrose pulpaire (« dent morte ») :
Définition, signes et symptômes

On dit que la pulpe d’une dent est « nécrosée » (ou « morte ») quand elle se décompose et ne ressent plus aucune sensation ni douleur. C’est que la pulpe n’est plus présente et a laisse progressivement sa place aux bactéries présentes. Une dent nécrosée peut souvent changer de couleur et devenir plus grise ou plus marron

La nécrose pulpaire en elle-même n’est pas problématique, car elle est indolore. Mais c’est plutôt son évolution, c’est-à-dire ses conséquences infectieuses, qui indiquent la nécessité de traiter la dent endodontiquement. 

Une dent se nécrose pour les mêmes causes que la pulpite, c’est-à-dire, à la suite d’un quelconque traumatisme affectant la pulpe dentaire : après une carie profonde, un choc sur la dent, une fracture dentaire, une résorption externe ou interne, etc. Une dent peut se nécroser directement, ou bien à la suite d’une pulpite ayant progressivement évolué en nécrose.

Attention, une carie continuera tout de même de grandir et de détruire la dent si elle n’est pas soignée rapidement par le chirurgien-dentiste. Tant que sa structure est encore suffisamment solide, on pourra toujours sauver la dent nécrosée par un traitement endodontique. 

En revanche, si elle est trop abîmée et non restaurable, la seule solution sera malheureusment de devoir extraire la dent. Il est donc recommandé de consulter un dentiste dès que possible afin de soigner la dent avant qu’il soit trop tard.

L’abcès dentaire :
Définition, signes et symptômes

Vous l’avez compris, la dent nécrosée est donc un organe mort et infecté, dont le canal qui contenait la pulpe se remplit progressivement de bactéries. Son évolution est souvent très lente (semaines, mois, ou années). 

La nécrose pulpaire seule, n’étant pas douloureuse, elle représente toutefois un foyer infectieux (source de bactéries en prolifération) qui aboutira le plus souvent vers une situation douloureuse : l’abcès dentaire

En effet, la dent nécrosée, dépourvue de sa pulpe ne ressent plus rien. En revanche, dès lors que les bactéries atteignent l’apex (l’origine du canal radiculaire, au bout de la racine), elles engendrent une zone inflammatoire appelée kyste ou granulome, qui peut être visible ou non sur une radiographie (volumineux ou non), et qui peut être douloureux ou non, indépendamment de sa taille. 

Il existe plusieurs évolutions de la nécrose pulpaire : 

  • La parodontite apicale (inflammation osseuse d’origine infectieuse au niveau de l’apex d’une racine dentaire), il peut être aigu ou chronique.
  • L’abcès apical (infection au même niveau, qui peut contenir ou non une collection de pus, pouvant s’évacuer ou non), aigu ou chronique.
  • La cellulite génienne (gonflement démesuré de la joue), 
  • Une altération de l’état de santé générale telle que de la fièvre… 

Certains de ces stades sont très urgents et pouvent nécessiter un traitement d’antibiotiques spécifique avant toute intervention en bouche. 

La résorption radiculaire interne et la résorption radiculaire externe :
Définitions, signes et symptômes

Bla bla bla

Intérêts et indication d’un traitement endodontique

Que ferait-on sans l'Endodontie ?

Avant l’existence de l’Endodontie, on était trop souvent contraint d’extraire les dents douloureuses ou infectées. 

Cette solution très radicale et définitive était quelque peu extrême, car elle constitue une ablation irréversible d’un organe unique. (Un peu comme si on vous enlevait définitivement un doigt à chaque fois qu’un ongle serait infecté). Cela implique que plus on souffraient de problèmes dentaires et plus on perdait définitivement nos dents, ce qui était bien triste… 

Mais bien heureusement, grâce à l’Endodontie, ce n’est plus le cas !

Le traitement endodontique est donc le soin qui permet de rendre saine une dent qui a subit une atteinte irréversible de sa pulpe, et donc de pouvoir sauver la dent (et ne pas avoir besoin de l’extraire) et donc la conserver plus longtemps. 

Situations nécessitant d’un traitement endodontique.

Toutefois, un traitement endodontique reste un acte invasif et définitif. Il ne doit être réalisé QUE si la préservation de la vitalité pulpaire n’est vraiment plus possible.

En priorité, on tentera donc toujours de soigner la dent, en espérant la maintenir vivante et protéger la pulpe, dans la mesure du possible. Cela peut se faire par le biais d’un « coiffage pulpaire » par exemple, traitement qui permet de maintenir la dent vitale et de cicatriser la plaie pulpaire, même quand la pulpe est partiellement atteinte, et ainsi éviter un traitement endodontique.

On ne réalisera l'« endo » que si nécessaire.

Ainsi, avant d’effectuer un traitement endodontique, il est très important de poser le bon diagnostic. On le réalise seulement s’il y a une atteinte irréversible de la pulpe (pulpite irréversible, nécrose, abcès…), et pas si il s’agit d’une douleur dentaire (même très forte) pouvant être soulagée sans dépulper la dent (pulpite réversible).

Une dent très douloureuse ne doit donc pas forcément être dévitalisée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un deuxième avis à un de nos dentistes.

Une dent déjà traitée endodontiquement peut se réinfecter. C’est le cas en moyenne de 20% des traitements initiaux correctement réalisées. Cela représente quand même 1 dent traitée sur 5 ! Toutefois, elle pourra toujours être sauvée par un retraitement endodontique, à condition qu’elle ne présente pas de fêlure ou fracture de la racine. En effet, un traitement endodontique ne fonctionne pas sur une racine fissurée ou fracturée, les bactéries s’y logeant ne pouvant pas être éliminées, on devra dans ce cas extraire la dent.

Comment traiter l'urgence dentaire ? 

Le traitement endodontique est une intervention longue qui se programme

Vous l’avez compris, un traitement endodontique est un soin long et minitieux pouvant durer, en moyenne, entre 1h et 1h30 pour être correctement réalisé. C’est une intervention de conservation de la dentqui se programme, quand il n’y a pas (ou peu) de douleurs, pour réaliser le traitement complet des canaux, et qui ne peut pas être réalisée en urgence.

Mais comment traite-t-on l'urgence endodontique?

Heureusement, le chirurgien dentiste a la possibilité, en une séance très courte d’urgence dentaire, de pouvoir proposer une solution efficace pour calmer la douleur en attendant cette intervention. Pour cela, il est très important qu’il puisse d’abord faire l’examen dentaire et trouver le bon diagnostic afin de vous proposer LA solution adaptée à votre problème. En effet, c’est en connaissant l’origine exacte de votre douleur que le professionnel de santé pourra indiquer le bon traitement

Dans certains cas, on a la possibilité d’effectuer un acte appelé « pulpotomie d’urgence », où on interviendra chirurgicalement en urgence, sous anesthésie locale, pour enlever, sans douleur, la partie douloureuse de la pulpe. Cela permettra de calmer immédiatement la douleur et de différer la suite du traitement des racines pour une intervention endodontique complète à programmer plus tard. 

Dans la majorité des cas, seule une prescription d’antibiotiques très forts, accompagnés d’antidouleurs très puissants, sur plusieurs jours, ne sera possible pour calmer efficacement la douleur, avant de pouvoir intervenir en bouche. 

Quelle est la procédure d'un traitement endodontique ?

Déroulement et étapes d'un traitement endodontique

Le traitement endodontique est une intervention réalisée sous anesthésie locale et isolation stricte de la dent (par un champ opératoire appelé « digue dentaire ») où on va désinfecter et obturer le réseau canalaire de la pulpe dentaire. C’est la solution qui permet de conserver la dent lorsque la pulpe de la dent est définitivement atteinte. 

A l’aide d’instruments spécifiques tels que des « limes endodontiques » manuelles et rotatives motorisées, le praticien va réaliser l’exérèse de la pulpe inflammée ou nécrosée, mettre en forme, et désinfecter totalement les canaux de la pulpe,  jusqu’à l’apex de la racine. Ensuite, une obturation sur mesure complète de cet espace désinfecté va être faite à chaud à l’aide de Gutta Percha, de ciments dentaires biocompatible et/ou de biocéramiques afin de ne laisser aucun espace vide susceptible de recréer un foyer infectieux.La digue dentaire est indispensable pour permettre une bonne désinfection de la dent. Des contrôles radiographiques sont indispensables avant, pendant et après le traitement.  

Taux de succès et d’échec d’un traitement endodontique

Une dent ayant reçu un traitement endodontique (ou dent « dépulpée ») est donc un organe mort, mais désinfecté et conservé sain, grâce à ce traitement complet du canal pulpaire. Attention : Même un traitement endodontique bien fait présente un certain taux d’échec (environ 20%)  nécessitant de refaire le traitement. Moins les étapes du traitement sont respectées, ou plus le traitement est difficile, et plus le risque d’échec est élevé. Le risque d échecs est drastiquement diminué après un ou plusieurs retraitements. Une restauration étanche, hermétique, et durable (composite, onlay, couronne, …) doit être réalisée le plus rapidement possible (dans le mois) pour ne pas se recontaminer de bactérie et être sûr subir un échec endodontique (réinfection dans le futur).  

Y a-t-il une alternative au traitement endodontique ?

Dans le cas d’une atteinte pulpaire irréversible, il n’existe pas d’alternative au traitement endodontique. La seule alternative, qui n’en est pas vraiment une, serait d’extraire la dent, puis de la remplacer par un implant. Mais cette alternative ne présente pas d’intérêt puisqu’elle coutera bien plus cher et l’implant ne sera jamais aussi bien que votre vraie dent que vous auriez pu conserver grâce au traitement endodontique. Dans certains cas d’atteinte pulpaire partielle, la vitalité de la dent peut être conservée à l’aide d’un coiffage pulpaire (où l’on protège intégralement le nerf) ou à l’aide d’une pulpectomie partielle (acte technique réalisé par l’endodontiste ou le chirurgien dentiste expert en endodontie).Le coiffage pulpaire peut être direct (matériau posé directement sur la pulpe), ou indirect (matériau apposé en fond de cavité pour prévenir l’apparition de douleur post opératoire pour les caries profondes).Chaque traitement, en fonction de la situation présente un pourcentage de succès ou d’échec, qu’on ne peut garantir mais qui nous aide à prendre la bonne décision au cas par cas. Il est recommandé de suivre un gradient thérapeutique (c’est-à-dire de toujours privilégier les actes préventifs et les actes les moins invasifs en priorité et retarder/éviter le plus possible les actes irréversibles et invasifs à réaliser que lorsqu’ils sont strictement indiqués et inévitables).

Qu’est ce qu’un retraitement endodontique ? 

En cas d’échec (réinfection de la dent ou nouvelle douleur) dans les mois/années qui suivent le traitement, cela veut dire que la dent présente toujours un foyer infectieux. Elle peut néanmoins toujours être sauvée par un retraitement endodontique.Pour faire simple, cela consiste à désobstruer les canaux, c’est-à-dire nettoyer tout le matériau d’obturation dans l’intégralité dans la dent. Puis, désinfecter et instrumenter l’intégralité du réseau canalaire de nouveau, et réobturer avec un matériau d’obturation tout neuf. On appelle cela : le retraitement endodontique par voie orthograde.Dans le cas où le traitement endodontique initial était correctement réalisé, et que la situation anatomique de la lésion infectieuse le permet, on peut réaliser un retraitement par micro-chirurgie apicale a retro, où l’on vient uniquement éliminer la zone infectée et réobturer les dernier millimètres apicaux de la dent. Les retraitements endodontiques orthogrades et les chirurgies endodontiques a retro sont des actes très complexes qui sont réalisés que par les endodontistes exclusifs et les rares chirurgien-dentistes experts en endodontie.

Qui réalise les traitements endodontiques et les retraitements endodontiques ?

L’endodontie est une discipline très difficile. En effet, un traitement endodontique est long et minutieux, et demande beaucoup de formation, d’expérience, de patience et de précision pour être réussi. Il fait partie des actes de chirurgie-dentaire les plus difficiles à réussir. 

En France la prévalence de dents atteintes et sujettes à un tt endo est très élevé. Cela fait même partie des actes les plus couramment réalisés par les chirurgiens dentistes en France. Ceci pouvant être dû à des problemes démographiques ou économiques d’accès aux soins, défauts d’accès à la prévention, erreurs de diagnostique encore trop frequentes, et d’échec de traitement nécessitant une reintervention. Aujourd’hui c’est un fait, beaucoup de français ont une ou plusieurs dents dévitalisees. 

Cela fait que la majorité des dentistes se retrouvent confrontés, soit à adresser quand ils en ont la possibilité, soit à réaliser eux même ce type de traitement.

C’est un avantage pour les passionnés d’endodontie. Mais un inconvénient pour les autres praticiens qui sont contraints de réaliser ce type de soins du mieux qu’ils peuvent. 

Le chirurgien-dentiste (omnipraticien)

Un traitement endodontique conformes aux données acquises de la sciences exige un protocole stricte et rigoureux pour être mené à bien. Malheureusement certains praticiens et certaines structures n’ont pas la possibilité de les réaliser de façon optimale, et doivent faire face à des compromis pour simplifier la réalisation de ces traitements. 

Au Palais du Sourire, tous les moyens sont mis en œuvre pour réaliser les traitements endodontiques conformément aux données acquises de la science par un chirurgien dentiste passionné d’endodontie. Nous vous conseillons de prendre RDV avec un chirurgien-dentiste avancé en endodontie au sein de notre équipe.

L’endodontiste exclusif

Un endodontiste exclusif est un chirurgien-dentiste qui a décidé de dédier exclusivement sa pratique à l’endodontie. Sa formation dédiée et son expérience exclusive dans ce domaine fait de lui un expert des traitements endodontiques. C’est à lui que les praticiens adressent les situations difficiles, les échecs, les accidents de triatements, les demande d’avis de conservabilité, etc. 

Un traitement réalisé par un endodontiste exclusif sera plus onéreux mais vous garantira les meilleures chances de succès pour votre traitement endodontique.

L'approche du Palais du Sourire en Endodontie

Au Palais du Sourire, nous avons une équipe pluridisciplinaire de spécialistes et d’omnipraticiens qui se consultent mutuellement en direct lorsque le cas est complexe ou sujet à discussion afin de réfléchir en équipe à la meilleure option thérapeutique pour vous. Le fait d’avoir toutes les spécialités au sein du même établissement vous permet à la fois d’être suivi par le même praticien, et également de pouvoir être vu et traité par un spécialiste sur place en fonction du type de soin que vous avez à réaliser. Afin de garantir la meilleure qualité de soin possible. Le tout, avec un suivi plus efficace de votre traitement au sein du même établissement.

Combien coûte un traitement endodontique ?

Quel est le prix d'une dévitalisation?

Les honoraires des chirurgiens dentistes sont libres. Un traitement endodontique comporte plusieurs actes (parties). Une partie de base est toujours remboursée à 100 % (si on a une mutuelle). La partie la plus complexe n’est en revanche pas remboursable par la sécurité sociale et très rarement par la mutuelle. C’est cette partie non remboursable qui est variable d’un chirurgien dentiste à l’autre. Certains praticiens ou certaines structures ne facturent pas cette partie pour des raisons économiques, et pour ces mêmes contraintes économiques, réalisent parfois des traitements endodontiques simplifiés et raccourcis.

Au Palais du Sourire, les Docteurs qui pratiquent l’endodontie sont soit des endodontistes exclusifs, soit des chirurgiens-dentistes non exclusifs, mais experts en endodontie. Ils réaliseront toujours les actes endodontiques en respectant les protocoles strictes recommandés par les données acquises de la sciences. Les traitements sont plus longs, minutieux et rigoureux, et diminuent drastiquement le risque d’échec. En fonction du niveau de formation et d’expertise, les honoraires non remboursables peuvent être plus ou moins élevées. 

Dans tous les cas, un examen préalable avec un professionnel est nécessaire afin d’établir un devis.

Conclusion

Extraire ou dévitaliser ?

Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’état pulpaire d’une dent qui définit si on la conserve ou si on l’extrait, puisque grâce à l’endodontie, nous pouvons conserver une dent morte (nécrosée) et saine et même reintervenir en cas de besoin. On n’extrait donc une dent que si elle est trop détruite et que ce qui en reste n’est plus restaurable (carie ou fracture trop importante, fissure profonde, etc…) ou si la réussite d’un traitement endodontique n’est plus possible même pour un endodontiste exclusif.  Pour un avis professionnel : prenez RDV avec un endodontiste exclusif.

Sauver le nerf ou dévitaliser ?

On tentera toujours de conserver la vitalité pulpaire de la dent. Un traitement endodontique reste un acte invasif à réaliser que si la vitalité pulpaire ne peut être conservée (pulpite irréversible, atteinte pulpaire importante ou nécrose pulpaire). Dans ces cas là, l’acte endodontique est le traitement indiqué. 

D'autres questions ?

La meilleure façon de répondre à vos questions de façon personnalisée est de prendre RDV avec un praticien qui pourra vous examiner et vous proposer la solution adaptée à votre problèmes.

Retrouvez plus de réponses à vos questions sur notre site :

Dois-je forcément mettre une couronne après une dévitalisation dentaire ?

Ma dent est très douloureuse, dois-je forcément la dévitaliser ?

Peut-on dans certains cas éviter de dévitaliser la dent? 

Qu’est-ce que le coiffage pulpaire?

Qu’est-ce que le gradient thérapeutique ?

Image de Auteur de l'article : Dr Anis Remadi
Auteur de l'article : Dr Anis Remadi

Chirurgien dentiste

Consultez dès maintenant un endodontiste.