Dentiste ou orthodontiste ? On les confond souvent ! Si les deux professions ont des similitudes, l’orthodontie est une spécialité du domaine de la dentisterie à part entière. Corriger les dysmorphoses dento-maxillo-faciales, soit des dents mal positionnées ou des déformations des maxillaires, voilà le travail de l’orthodontiste, et du domaine de l’orthodontie.
Au Palais du Sourire, une équipe d’experts orthodontistes sont à votre disposition pour vous proposer la meilleure approche pour réaligner vos dents. Selon vos besoins et vos attentes, nous proposons des solutions orthodontiques adaptées pour des résultats à la hauteur de vos exigences.
Orthodontie pour les enfants et pour les adultes, nous sommes en mesure de vous proposer différentes techniques d’appareillage et d’alignement fixe ou amovible : appareils multi bagues, aligneur dentaire transparent Invisalign® ou système d’orthodontie linguale.
Afin que votre traitement orthodontique soit réussi, notre équipe se tient à votre disposition durant toute sa durée.
Dans un cadre chic, typiquement parisien mais toujours décontracté et chaleureux, votre confort et votre satisfaction nous sont essentiels.
La priorité d’un orthodontiste est tout simplement le redressement de vos dents. Tous les orthodontistes sont des dentistes, mais peu de dentistes sont des orthodontistes. En véritable expert, l’orthodontiste diagnostique les surocclusions, les occlusions, les décalages entre les dents et la mâchoire. Pour corriger ces défauts, le spécialiste va avoir recours à des traitements d’orthodontie spécifiques, pour retrouver un sourire harmonieux et esthétique.
Mais l’esthétique n’est pas le seul aspect amélioré par l’orthodontie ! En effet, des défauts de placement des dents ou des déformations des maxillaires peuvent avoir des répercussions sur la respiration, la prononciation – on peut avoir du mal à se faire comprendre –, la mastication et même la déglutition.
Les traitements et le processus de réalignement n’est pas immédiat, et peut s’étaler sur plusieurs mois voire années (max. 3 ans).
Les traitements ont beaucoup évolué et désormais, les patients sont de plus en plus à la recherche de solutions discrètes, ou des supports transports (qu’on peut retirer et remettre), notamment les adultes. Les progrès permettent aussi une action plus rapide et davantage de confort.
Il existe plusieurs types d’appareil orthodontiques :
Leur fonctionnement est identique : en exerçant une pression constante mais douce, ils font bouger très lentement les dents, qui finissent par se placer correctement.
De plus en plus d’adultes n’ayant pas eu recours à des traitements orthodontiques étant jeunes et dont les dents ne sont pas alignées recherchent des solutions d’orthodontie discrètes si ce n’est invisibles.
L’appareil lingual (derrière les dents) est une solution mais de plus en plus de patients choisissent la méthode de gouttières invisibles – et amovibles – Invisalign®.
Si ce traitement d’orthodontie est souvent recommandé dans une optique esthétique, il est efficace dans de nombreux cas, notamment certains cas complexes, à savoir tous les problèmes de malocclusion (classe II, classe III), ou de malpositions tels que le diastème (dents du bonheur), les dents qui se chevauchent, etc.
Les gouttières sont réalisées entièrement sur-mesure après une consultation avec l’un de nos spécialiste et la réalisation d’une empreinte de vos dents en 3D. Elles sont portées jour et nuit, sauf au moment des repas et n’entrainent aucune douleur.
Le traitement peut être rapide : entre 7 mois et un an pour réaligner les dents et obtenir un sourire harmonieux.
Cette technique d’orthodontie permet un réalignement des dents via une méthode totalement invisible avec des bagues placées derrière les dents supérieures ou inférieures ou les deux. Les attaches de l’appareil, semblables à celle de bagues classiques, sont collées sur la face interne de chaque dent et reliées par des fils. De fait, il est extrêmement discret, voire invisible. On peut ressentir une légère gêne à l’élocution mais on s’y habitue rapidement.
En détectant des anomalies de positionnement des dents rapidement, et en débutant un traitement d’orthodontie jeune, on peut ainsi prévenir des problèmes dentaires plus importants, notamment des complications futures au moment de l’adolescence ou à l’âge adulte.
[Lien pédodontie]
Des dents alignées et un joli sourire, c’est aussi retrouver confiance en soi !
Le tarif dépend de l’appareillage choisi et du travail qu’il y a réaliser. Seule une consultation avec un spécialiste permet d’élaborer un devis précis et personnalisé.