Prophylaxie : contrôles et soins préventifs dentaires

Hygiène bucco-dentaire au quotidien, rendez-vous réguliers chez le dentiste : la prévention dentaire est indispensable et permet d’éviter de développer des pathologies plus graves. 

Prendre soin de ses dents et de sa santé bucco-dentaire doit être un réflexe !

Pour un sourire et des dents plus belles et plus fortes, plus longtemps.

Qu’est-ce que la prophylaxie dentaire ?

La prophylaxie est l’ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies. Dans le domaine dentaire, cette spécialité fait référence à toute la prévention en matière de santé dentaire, ainsi que les soins et visites de contrôle réalisés chez le dentiste.

Pourquoi la prévention est-elle importante en matière de santé dentaire ?

Qu’il s’agisse de conseils sur-mesure, de soins précoces et de visites de contrôle, la prophylaxie dentaire permet toute simplement d’éviter le développement de pathologies dentaires et bucco-dentaires plus gênantes, ou plus graves.

Les bons gestes et les bonnes habitudes ainsi que des visites régulières chez le dentiste permettent d’éviter des soins et des traitements plus lourds.

Votre dentiste peut vous conseiller, vous recommander des techniques, des astuces et des comportements à adopter afin de conserver une hygiène bucco-dentaire optimale, et le plus longtemps possible ! 

Au palais du Sourire, nos dentistes spécialistes vous conseillent en vertu des grands principes d’hygiène bucco-dentaire pour apprendre à prendre soin et à entretenir vos dents, mais également en fonction de votre cas, de façon personnalisée.

Comment prévenir les caries et de la plaque dentaire ?

En matière de santé bucco-dentaire et pour prévenir l’apparition des caries et la plaque dentaire, il faut prendre de bonnes habitudes. Cela commence d’abord chez soi, au quotidien et ce, dès le plus jeune âge.

Des mesures préventives et des visites régulières chez le dentiste permettent d’éviter la formation de caries, mais également d’éliminer comme il faut la plaque dentaire, ou le tartre (détartrage).

  • Accumulation de bactérie et de sucre transformé en acide qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents, la plaque dentaire est responsable des caries et d’inflammations de la gencive ; 
  • Les caries sont des infections dentaires, une des maladies dentaires les plus courantes, que ce soit chez l’adulte ou l’enfant ; 

#1 Se brosser les dents régulièrement

C’est le B.A.BA d’une bonne hygiène bucco-dentaire ! Idéalement, on se brosse les dents pendant au moins 2 à 3 minutes, et ce, après chaque repas. Le brossage du soir est indispensable.

Un brossage régulier permet d’éliminer une bonne partie de la plaque dentaire, cet enduit mou et collant, qui s’attaque l’émail et la gencive et responsable de caries ou d’inflammations. Elle contient notamment des débris de nourriture (dont le sucre) et des bactéries. Voilà pourquoi faire attention à son alimentation en matière de santé dentaire est aussi essentiel.

Pour bien se brosser les dents, pas de mouvements horizontaux : on positionne la brosse à dent à 45°, puis on brosse de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas. On veille à brosser la face externe et interne, de cette même façon.

#2 Bien choisir sa brosse à dent

Un bon brossage des dents, c’est aussi une brosse à dent adaptée. La plupart du temps, il est recommandé d’utiliser une brosse à dent souple ou moyennement souple, à petite tête, qui cible bien chaque dent, et élimine la plaque dentaire sans agresser les gencives (saignements, prévention du déchaussement…).

#3 Utiliser du fil dentaire

La plaque dentaire et toutes les bactéries agressives qu’elle contient viennent aussi se loger entre les dents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on développe souvent des caries à cet endroit. Pour y remédier, rien ne vaut l’utilisation quotidienne du fil dentaire. 

#4 Dentifrice : avec ou sans fluor ?

L’introduction du fluor dans les dentifrices dans les années 50 a permis de réduire drastiquement la prévalence des caries. Cet oligo-élément renforce l’émail dentaire et la protège des germes acides à l’origine de ces maladies. On a reproché au fluor son côté nocif, mais si on l’utilise à petites doses, il ne représente pas de danger. Une simple noisette de dentifrice suffit !

#5 Rendre visite régulièrement à votre dentiste à Paris 8

Des check-up réguliers – au moins une fois par an, sauf risque carieux élevé – vous assurent une prévention optimale et un entretien adapté. En cas de problème, les chirurgiens-dentistes du Palais du Sourire à Paris 8 pourront, le cas échéant, avoir recours aux soins ou traitements dentaires nécessaires. Une carie repérée très tôt se soigne bien, notamment avec la pose d’un inlay.

Prévention et visites de contrôle chez les enfants

Prendre soin des dents des enfants dès leur plus jeune âge, même les dents de lait, est essentiel pour assurer une santé bucco-dentaire future optimale. 

Notre Clinique Dentaire à Paris 8 est également spécialisé en pédodontie, la spécialité dentaire qui s’occupe exclusivement des enfants.