Saviez-vous que les caries étaient les maladies chroniques les plus courantes chez les enfants ? Les experts estiment que plus de 50 % des enfants développent des caries dans leurs dents de lait !
Bonne nouvelle, on peut prévenir leur apparition chez les enfants en allant régulièrement chez le pédodontiste – ou dentiste pédiatrique.
Ce spécialiste passionné, rassurant et pédagogue s’occupe exclusivement des soins dentaires et de la prévention en matière d’hygiène bucco-dentaire, pour les enfants et les adolescents.
Bien souvent, les enfants sont anxieux à l’idée de de se rendre chez le dentiste. Pourtant, les premières visites chez le dentiste sont déterminantes pour l’enfant ! Selon leur déroulement et sa propre sensibilité, elles peuvent s’inscrire longtemps dans sa mémoire, en bien ou en mal.
Au Palais du Sourire, nos dentistes spécialistes feront tout pour que ce moment soit agréable et que votre enfant se sente à l’aise et en confiance. Si votre enfant a mal, nous ferons en sorte de le soulager au plus vite.
Communication, pédagogie et bienveillance sont les maîtres mots afin d’apporter les meilleurs soins dentaires à votre enfant, dans un cadre chaleureux, chic et confortable.
Une première consultation sera réalisée et un devis sera remis aux parents.
Les enfants développent leurs dents de lait au cours des six premiers mois de leur vie.
Vers l’âge de six ou sept ans, elles commencent à tomber et sont remplacées par des dents d’adultes.
Toutefois, même si les dents de lait ont vocation à tomber, il faut en prendre soin dès le plus jeune âge ! Un manque de soins dentaires appropriés, même sur une dentition de lait, peut entraîner des problèmes dentaires à l’âge adulte et pour toute la vie.
Ainsi, on recommande d’emmener son enfant chez le dentiste pédiatrique dès un an, à raison d’une fois par an. Ces visites de contrôle régulières, comme chez les adultes, garantissent un bon dépistage et la mise en œuvre de traitements appropriés si nécessaire.
Enfin, elles permettent à l’enfant de faire l’apprentissage des gestes et habitudes pour une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir de futurs problèmes.
En quoi consiste un examen de santé bucco-dentaire de votre enfant ?
A moins de soupçonner une carie dentaire, ou s’il faut absolument examiner la racine d’une dent de lait, le pédodontiste n’effectue pas de radiographie chez les enfants.
Détecter et prévenir les éventuelles caries chez les enfants est la mission principale du pédodontiste, tout comme les défauts de structure de l’émail.
Le dentiste pédiatrique a également un rôle d’éducateur : il veille à inculquer à ses petits patients de bonnes habitudes d’hygiène – comme un brossage deux à trois fois par jour – et d’alimentation – éviter les sucreries – afin de favoriser la formation et le maintien d’une dentition saine et esthétique.
En plus, le pédodontiste est amené à :
Le tarif conventionnel d’une consultation chez un pédodontiste est de 23 € et ce montant bénéficie d’un remboursement à hauteur de 70 % par la Sécurité Sociale. Au cours de la consultation, des soins dentaires peuvent être réalisés, lesquels peuvent être remboursés en partie par la sécurité sociale puis par votre mutuelle.