Odontologie conservatrice : Soins des caries et des dents

Soigner vos dents, en préservant au maximum l’émail et la dentine, c’est le travail de l’odontologiste. Également appelés soins conservateurs, ce sont en fait les soins les plus courants réalisés chez le dentiste : traitement des caries, détartrage ou scellement des sillons. 

Qu’est-ce que l’odontologie conservatrice ?

Cette spécialité de la dentisterie étudie et traite les maladies des dents. On dit désormais qu’elle est conservatrice, l’objectif du praticien étant, lors d’un traitement, de préserver au maximum la dent et les tissus en éliminant le moins possible de matières saines, grâce à des matériaux de restauration spécifiques.

Soins conservateurs des dents : l’approche du Palais du Sourire

Au Palais du Sourire, vos dents sont précieuses !

Notre philosophie est résolument conservatrice : dans le cadre de vos soins dentaires, nous nous attachons à préserver au maximum vos dents. 

Nous privilégions toujours des solutions mini-invasives.

Notre équipe est composée de plusieurs dentistes spécialistes, passionnés et minutieux pour qui votre satisfaction est primordiale.

Retrouvez-nous dans un cadre parisien chic et décontracté, doté des technologies dentaires à la pointe de l’innovation pour des traitements dentaires modernes, esthétiques et confortables.

Odontologie : soins des caries

L’odontologiste est amené à effectuer des soins courants, et notamment le traitement des caries. 

Les caries sont des maladies courantes. Au premier stade, elles sont généralement indolores, et parfois même invisibles ! De nombreuses personnes ont d’ailleurs des caries non traitées. 

Des visites de contrôles régulières permettent d’éviter l’apparition des caries ou de les repérer à un stade de développement précoce.

Ensuite, les symptômes peuvent évoluer : sensibilité, douleurs, mauvaise haleine. Les caries superficielles touchent en général uniquement l’émail, puis la dentine.

Le rôle du dentiste conservateur

Le dentiste conservateur va d’abord diagnostiquer, puis apporter les soins nécessaires à la dent et enfin la restaurer de la façon la plus adaptée.

Son travail consiste à :

  • Effectuer un diagnostic pour trouver où se situe la carie.

Parfois, les caries se voient à l’œil nu, d’autres non. Dans tous les cas, le diagnostic de carie est confirmé vis un examen clinique en appliquant une sonde fine et pointue sur d’éventuels défauts de surface dans l’émail, puis par radiographie.

  • Eliminer les tissus cariés 

En fonction de l’importance de la carie, le dentiste creuse d’abord la dent afin de retirer uniquement les tissus trop abîmés. Fraise, laser ultra-sons, ou encore en utilisant l’air abrasion dentaire, une technique récente – privilégiée au Palais du Sourire – qui permet de traiter les caries précoces toute en conservant au maximum la partie de la dent qui est saine. Une autre technique douce consiste à utiliser un système de thérapie à l’ozone. 

Notre approche sera toujours la moins invasive possible.

  • Soigner et restaurer la dent

Place aux soins de la dent dont l’objectif est de lui rendre son aspect esthétique d’origine, ses fonctions et de favoriser une bonne cicatrisation des tissus encore sains. L’odontologie conservatrice et restauratrice relève de tout le travail effectué sur l’émail dentaire et sur la dentine. A partir du moment où l’on travaille l’intérieur de la dent au niveau de la pulpe, on parle de soins d’endodontie.

Au Palais du Sourire, pas d’amalgames (plombages) ni de verres ionomères, nos dentistes spécialistes privilégient deux techniques de reconstitution dentaire : 

  • L’utilisation d’un une résine composite en restauration dite “directe” 
  • Ou la pose d’un inlay / onlay en restauration dite “indirecte”

Les soins conservateurs et restaurateurs dentaires

La résine composite

Afin d’obstruer et reconstituer la dent directement, le dentiste va utiliser de la résine composite, un matériau principalement composé d’un polymère. C’est une technique simple, rapide et esthétique car la résine est proposée en différentes couleurs se mariant ainsi parfaitement à vos dents. Encore mou, il est positionné au niveau de la cavité à reconstituer puis il est durci.

Inlay et Onlay

L’inlay (qui va reconstruire la partie intérieure) et l’onlay (la partie extérieure) est une technique moderne d’obturation dentaire. Une prise d’empreinte 3D est nécessaire pour la poste d’un inlay ou un onlay afin que le prothésiste dentaire fabrique la pièce en céramique. La couleur peut être exactement la même que celle de vos dents, faisant de l’inlay/onlay une technique de choix. Ils permettent un soin dentaire efficace, sur-mesure, durable et esthétique qui respectent au maximum vos dents. 

Quel est le tarif des traitements d'odontologie à Paris 8 ?

Les consultations d’odontologue sont prises en charge par l’Assurance Maladie et remboursées à 70 % sur la base de tarifs conventionnels. Quant aux soins dentaires d’odontologie, une partie peut l’être sur la base des tarifs conventionnels. Par exemple, pour un inlay-onlay à 2 faces ou plus le tarif de convention est 100€. La Sécurité Sociale vous remboursera 70€. Renseignez-nous auprès de votre mutuelle pour connaitre le montant annuel de remboursement supplémentaires.