Urgence Dentaire | Traiter les soins dentaires urgents

Quand parle-t-on d’urgence dentaire ? Quand dois-je consulter pour une urgence dentaire ? 

Bien souvent en raison d’une douleur parfois insupportable ou à la suite d’un choc ou traumatisme, il est nécessaire de réaliser des soins dentaires urgents. 

Peu importe le problème, il faut ne pas les négliger au risque d’entrainer des dommages plus graves, permanents ou des traitements dentaires plus conséquents et plus couteux.

Un cabinet dentaire ouvert le samedi et le dimanche pour les urgences dentaires.

Au Palais du Sourire, les dentistes reçoivent les urgences dentaires 7 jours sur 7 de 10h à 19h, et donc samedi et dimanche inclus. 

  • En cas d’urgence, contactez le secrétariat au + 33 1 42 99 69 81.
  • En cas d’urgence dentaire en dehors de ses horaires, contactez le service de garde et d’urgence dentaire. Contactez le centre 15 pour obtenir la liste des chirurgiens-dentistes de garde ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Quels sont les soins dentaires réalisés en urgence ?

Il est très rare qu’un acte définitif soit réalisé au cours d’une première visite courte d’urgence. En effet, un acte définitif peut prendre du temps, parfois plusieurs séances et nécessite donc d’être programmé. 

Ensuite, il faut distinguer deux types d’urgences : 

  • Urgence dentaire douloureuse : l’objectif est de soulager d’abord la douleur du patient. Ensuite, on remet une ordonnance de traitement et on prévoit un nouveau rendez-vous pour une intervention.
  • Urgence traumatique (ou urgence dentaire esthétique) : s’il y a de la douleur, on la soulage. Ensuite, aucun acte définitif n’est réalisé le jour même de l’urgence. Si besoin, on va reboucher un trou ou reconstituer provisoirement une dent.

Les urgences dentaires les plus fréquentes

Douleurs & Rage de dents

C’est l’urgence dentaire la plus fréquente. Elle peut être causée par une éventuelle carie à un stade avancé. Lorsque la douleur est aiguë, lancinante, voire qu’il y a un gonflement, il peut s’agir d’une rage de dent – lorsque le nerf est touché, on parle alors de pulpite – ou bien d’un abcès dentaire en raison d’une carie infectée ou une maladie des parodontale non traitée. Une dent fissurée peut aussi en être la cause. 

Douleur & Dents de sagesse

En règle générale, on détecte à l’avance que les dents de sagesse n’auront pas la place de pousser. Mais il peut arriver que leur arrivée soit la source de douleurs, parfois très intenses. Les dents de sagesse peuvent être à l’origine inflammations de la gencive ou d’infections. Certaines personnes attendent la dernière minute avant d’en faire part à leur médecin et peuvent se retrouver aux urgences. N’attendez pas que la situation se dégrade !

Dent cassée, fêlée

Un choc – chute, accident…–, mais également le bruxisme ou encore une carie peuvent être à l’origine d’une fissure dans la dent ou d’une dent cassée. Une fissure n’est pas toujours visible : si vous ressentez une sensibilité accrue et nouvelle au chaud et/au froid, mieux consulter dans les plus brefs délais. Une fissure non soignée peut loger des bactéries et entrainer des caries ou des infections dentaires. Ne jamais négligez un choc dont les conséquences ne sont pas toujours visibles : il est impératif de consulter immédiatement. Rincez-vous la bouche et les morceaux éventuels à l’eau tiède.

Dent délogée, déplacée

Une dent peut être déplacée voire arrachée à la suite d’un choc violent. Dans ce cas, réalisez un bain de bouche, et nettoyer la dent en prenant soin de ne pas frotter ou gratter la racine. Si vous ne parvenez pas à la replacer doucement dans sa cavité en attendant d’aller aux Urgences Dentaires, la dent peut se conserver dans du lait stérilisé ou du sérum physiologique. Jamais au sec ! Dans certains cas, le chirurgien-dentiste est en mesure de la réimplanter. 

Appareil dentaire endommagé

Dans ce cas, il faut contacter immédiatement votre orthodontiste. Fil cassé, bande qui dépasse et blesse l’intérieur de bouche, si votre appareil dentaire (bagues) a été endommagé ou déplacé, poussez-le dans une position confortable et de consulter votre spécialiste. Si cette manœuvre n’est pas possible, couvrez la partie qui vous dérange avec du coton ou une compresse.

Décrochement de la mâchoire

La luxation mandibulaire est un traumatisme assez fréquent. Cette mâchoire déboitée ou bloquée empêche d’ouvrir la bouche et donc de parler et de mâcher. S’il est bénin, un décrochement de la mâchoire est souvent douloureux. Toutefois, il est important d’agir vite ; la plupart du temps le problème se règle après manipulation par un médecin.

La présence d’un corps étranger

Si vous n’arrivez pas retirer un corps étranger grâce au fil dentaire, il est préférable de consulter un dentiste du Palais du Sourire à Paris 8 rapidement. N’insistez pas à l’aide d’objets contondants, vous risqueriez de vous blesser.

Gencives douloureuses

Si vous ressentez des douleurs au niveau de la gencive, une inflammation, une hypersensibilité ou en raison de saignements, il est possible que vous souffriez de gingivite. Consultez rapidement votre dentiste afin qu’il apporte les bons soins et traitements. Cela permet d’éviter des maladies parodontales plus graves et plus ennuyeuses comme la parodontite. Ce n’est pas un motif “urgent” mais qui doit tout de même est pris en charge rapidement.